Le travail du professeur Ismaïl al-Faruqi sur la philosophie du tawhid et ses implications sur la responsabilités dans la vie humaine, non seulement offre au lecteur une opportunité de mieux comprendre la doctrine centrale de l'islam, mais lui permet également de comprendre cette doctrine à partir de perspectives différentes. Dans cet effort pour expliquer les vérités simples de la doctrine de l'unicité, le Professeur al-Faruqi aborde un large éventail de sujets, introduisant dans le débat des élèments venant de l'histoire, de l'étude comparée des religions, de l'anthropologie, de la philosophie, de l'éthique, de l'épistémologie, de l'archéologie et d'autres disciplines. En tant que telle, sa conception du tawhîd est riche de la profondeur de son érudition, et elle fourmille d'idées. En fait, c'est peut être cette oeuvre qui reflète le mieux la pensée complexe et originale du Professeur al-Faruqi.
Vingt ans après son départ tragique, Ismaïl al-Faruqi demeure original dans sa thèse sur le principe de l'unicité divine comme générateur de l'unicité de valeur. Ce principe du tawhîd ou le monothéisme musulman, implique un sens éthique dans les différentes dimensions de la vie, culturelle, sociale, politique et économique. Le tawhîd agit même sur l'ésthétique et l'art pour forger une sensibilité et donc une personnalité.
Voici quelques thémes évoqués dans cette ouvrage:
- L'essence de l'expérience religieuse
- La quintessence de l'islam
- Les différents principes ( de l'histoire, de la connaissance, de la méta physique, de l'éthique,...)
Références spécifiques
La revue
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