Nouveau AU-DELA DE LA CRISE DES MIGRANTS Agrandir

AU-DELA DE LA CRISE DES MIGRANTS

8 800 F CFA


534476

Nouveau

Option disponible

Quantité-+

Qu’est-ce que la « crise des migrants » en Europe ? Cette expression simple, parée des attributs de l’évidence, s’est imposée dans le débat public depuis 2015. Parfois également nommée « crise des réfugiés », elle fait référence à l’augmentation récente et massive des entrées en Europe de populations en provenance notamment de pays déstabilisés, voire en guerre : Syrie, Afghanistan, Érythrée, etc.

L’objectif de cet ouvrage est de fournir des clés de compréhension en prenant de la distance par rapport aux représentations communes du phénomène. Pour éclairer l’actualité des mouvements migratoires vers l’Europe, il prend le parti de ne pas traiter seulement des évènements récents et d’élargir le champ géographique au-delà des frontières du Vieux Continent. Dépasser les discours sensationnalistes des médias, qui fondent les peurs de l’invasion et les fantasmes du repli sur soi, nécessite en effet de décentrer le regard.

Le décentrement par les chiffres contribue à prendre la mesure des faits migratoires tels qu’ils sont : sans en masquer l’importance, mais en en précisant l’ampleur et les caractéristiques. Le décentrement historique, ensuite, permet à propos de la crise actuelle de dépasser l’illusion du « jamais vu » sans tomber dans celle du « toujours ainsi ». Enfin, le décentrement géographique remet en cause une représentation des migrations internationales qui seraient réduites à des flux orientés des pays « pauvres » vers les pays « riches ».

Écrivez un avis

AU-DELA DE LA CRISE DES MIGRANTS

AU-DELA DE LA CRISE DES MIGRANTS