Champi des TIC : Concours d’initiation aux technologies pour une Afrique 3.0

Champi des TIC : Concours d’initiation aux technologies pour une Afrique 3.0

champi des tic

photo de fin de la 2ème journée

L’Africa Web Festival est un évènement de la régie publicitaire Mandingo initié par madame Mariam Sy DIAWARA. C’est une plateforme d’échanges, d’informations et de formations autour du numérique. C’est aussi des débats, des panels, des journées de conférences, des tables rondes, des speech-jobbings dans le domaine des TIC, et aussi des concours (startup, vidéo, et champi des TIC), ainsi  le concours qui retient notre attention est celui dénommé Champi des TIC.

champi des tic 2eme edition

Deux écoles en compétition

La librairie de France groupe, porteuse de savoir et étayant une inclination particulière dans l’accompagnement scolaire et la formation des enfants avec à sa tête son PDG monsieur René YEDIETI, qui d’ailleurs a montré son intérêt pour les TIC avec la création de sa boutique en ligne n’a pas hésité à accompagner ce concours en acceptant d’être partenaire à CHAMPI DES TIC.

champi des tic 2eme edition

les champis avec le partenaire LDF

« CHAMPI DES TIC » est un concours inter-écoles qui initie les élèves de 10 à 15 ans aux technologies de l’information et de la communication. Ce concours comprend plusieurs phases dont les phases éliminatoires et quarts de finale où les établissements s’affrontent en répondant à des questions uniquement  portées sur les TIC, la seconde phase qui consiste à faire des activités avec les quatre écoles qui auront passé le cap de la première étape c'est-à-dire les phases éliminatoires et quart de finale. Ainsi ceci sera dans un premier temps une formation, une sensibilisation histoire de créer voire susciter des vocations en eux pour l’amour des métiers rattachés aux TIC. Ces différentes activités vont regrouper des ateliers pratiques tels que l’initiation au code, visite à la PLCC (Police de Lutte Contre la Cybercriminalité), visite en entreprise où ils devront rencontrer des professionnels dans le domaine du digital. Et dans un deuxième temps les amener à retenir quelque chose dans tous ces tours qu’ils auront à effectuer car c’est de là que seront tirés les questionnaires des épreuves finales. Et enfin la dernière phase qui est la grande finale où ceux-ci devront utiliser et mettre en pratique ce qu’ils auront appris pendant la phase d’initiation. 

A cet effet retenons que les phases éliminatoires et quarts de finales se sont déroulés sur deux jours consécutifs à savoir le Mardi 23 Mai 2017 à l’ISTC de COCODY et le Mercredi 24 Mai 2017 à l’ESATIC TREICHVILLE. Pour ces deux journées, les enfants ont reçu les visites respectives de Miss Francesca  CAMARA responsable de la boutique en ligne de la Librairie de France Groupe et de Monsieur ADAMA KONATE DG de l’ESATIC pour les encourager et surtout leur profiler des conseils sur l’intérêt des TIC dans leur quotidien à venir. Ces moments passés aux côtés des enfants étaient vraiment enrichissants. Ce furent des journées de titans. Et les quatre équipes qui ont eu le privilège d’êtres les demi-finalistes sont :

-          L’école privée PIERRE CHARLES d’ABOBO (équipe vainqueur de la toute 1ère édition)

-          Le Collège Moderne Du PLATEAU

-          Le Lycée AIMEE CESAIRE de YOPOUGON

-          Le Lycée Municipal 1 de KOUMASSI

champi des tic

CHAMPI DES TIC est à sa 2ème édition et les phases finales de ce concours se tiendront du 20-21 Novembre 2017 au festival où les quatre équipes devraient s’affronter pour les demi-finales et la finale pour les deux écoles d’entre elles qui auront remporté les Demi-finales.

En effet, nous pouvons affirmer que ces deux journées furent des moments de joie intense et de divertissement passés en compagnie des enfants et nous sommes très impatients de les rencontrer pour la finale d’ici là nous nous disons « je suis l’Afrique 3.0»

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. champ requis *

Scroll