![]() |
My LDF partout avec vous Télécharger l'application |
INSTALLER |
Petit traité des grandes vertus
Mieux vaut enseigner les vertus, disait Spinoza, que condamner les vices. Il ne s'agit pas de donner des leçons de morale, mais d'aider chacun à devenir son propre maître, comme il convient, et son unique juge. Dans quel but ? Pour être plus humain, plus fort, plus doux, plus libre. Les vertus sont nos valeurs morales, mais incarnées : toujours singulières, comme...
Les intégrales de Philo - Epicure, lettre
Une œuvre philosophique complétée par des notes et enrichie par un commentaire méthodique pour une initiation à...
Petite histoire de la caricature de presse en 40 images
L'art de la guerre
Écrit au iv e siècle avant J.-C., à l’époque des « Royaumes combattants », dans une Chine en pleine effervescence commerciale et culturelle,...
Les 100 concepts de la géopolitique
Avant de se constituer comme une discipline à part entière, la géopolitique a puisé pour se formaliser à la source de nombreuses disciplines, - géographie, histoire, sciences politiques, sociologie-, conduisant à l'élaboration de nombreux concepts (I). Comment lire et comprendre les rivalités et conflits qui s'expriment dans l'espace par différents moyens …
Géopolitique de la puissance américaine. Quel rôle pour les Etats-Unis dans le monde ?
Entrés en géopolitique à la fin du XIXe siècle, leaders du monde libre dans l'après-guerre, vainqueurs du communisme dans les années 1990, les Etats-Unis sont confrontés à une triple contestation en ce premier quart de XXIe siècle ? : la montée en puissance de la Chine, les frappes du terrorisme islamiste et le retour d'une Russie belliqueuse se conjuguent …
Sociologie de l'environnement
Géopolitique du numérique. L'impérialisme à pas de géants
La tentation de l'homme-Dieu. Un colosse aux pieds d'argile
Géopolitique des petites puissances
Comment comprendre la résistance inattendue à l'agression russe en Ukraine ? Pourquoi un micro-Etat comme Singapour est-il devenu une superpuissance financière ? Qu'est-ce qui permet aux monarchies du Golfe d'exercer autant d'influence ? Cette logique de David contre Goliath n'est pas nouvelle, elle est même une constante dans l'histoire des petites …