|
My LDF partout avec vous Télécharger l'application |
INSTALLER |
Le spinozisme en héritage
Dans ce livre il s'agit, à partir de la théorie de la réceptivité, de faire une triple interprétation du spinozisme et d'en montrer l'héritage intellectuel chez Hampaté-Bâ, Njoh-Mouellé et Ramsès L. Boa-Thiémélé. Dans la lecture spinoziste de l'œuvre du penseur malien, l'interprétation s'est articulée sur deux points majeurs :...
Dans ce livre il s'agit, à partir de la théorie de la réceptivité, de faire une triple interprétation du spinozisme et d'en montrer l'héritage intellectuel chez Hampaté-Bâ, Njoh-Mouellé et Ramsès L. Boa-Thiémélé. Dans la lecture spinoziste de l'œuvre du penseur malien, l'interprétation s'est articulée sur deux points majeurs : la connaissance comme condition de réalisation de soi et la conception immanentiste du divin.
Dans l'héritage critique du spinozisme, Njoh-Mouellé présente les limites de la conception spinoziste de la liberté. Son rationalisme issu de la pensée de Spinoza semble manifester du mépris à l'endroit du médiocre traité d'individu à mi-chemin de l'humanité authentique.
Enfin, l'héritage rationaliste de Spinoza chez Ramsès L. Boa-Thiémélé déconstruit la croyance en la sorcellerie en en faisant une manière de dire le monde, de rendre compte de l'inconnaissable. Il montre les capacités de manipulation et d'oppression de cette croyance.
Fiche technique
- Nombre de pages
- 179
- Éditeur
- KAMIT
- Langue
- Français
- ISBN
- 9782487223110
- Auteur(s)
- N'guessan Fidèle KOUASSI
Références spécifiques
La revue
Pas de commentaire de client pour le moment
