|
My LDF partout avec vous Télécharger l'application |
INSTALLER |
Droit administratif général tome 2 n ed
Partibus factis leo sic locutus est: "Primam partem tello,...
Partibus factis leo sic locutus est: "Primam partem tello, quoniam nominor Leo". (Les parts ayant été faites, le lion parla ainsi : "Je prends la première part parce que je m'appelle Lion")
Tel est le pacte léonien "conclu" par le roi de la forêt avec ses partenaires. Le droit administratif s'en rapproche, nonobstant les efforts déployés par le juge administratif pour tenter d'établir un équilibre judicieux entre l'intérêt général poursuivi par l'Administration et les intérêts particuliers recherchés par les administrés. Peuvent en témoigner les développements qui vont suivre, à commencer par la notion même de droit administratif.
Le droit est, en général, appréhendé comme l'ensemble des règles qui régissent les rapports humains dans une société donnée. Il en va ainsi des rapports entre commerçants et clients, entre employeurs et salariés, entre propriétaires et locataires, entre administrations et administrés... La summa divisio du droit comporte le droit privé et droit public.
Le premier régente les rapports entre particuliers, tandis que le second s'applique à un type particulier de rapports sociaux, ceux qui s'établissent entre gouvernants et gouvernés ou encore entre gouvernants ou pouvoirs publics. Ce dernier se subdivise en quatre grandes branches: le droit constitutionnel, le droit international public, le droit financier et le droit administratif.
Fiche technique
- Nombre de pages
- 445
- Éditeur
- NEI-CEDA, 2012
- Langue
- Français
- ISBN
- 9782844874801
- Auteur(s)
- René DEGNI-SEGUI
Références spécifiques
La revue
Pas de commentaire de client pour le moment
